Journée mondiale de l’hypertension arterielle

hypertension arterielle

Hier avait lieu la journée mondiale de l’hypertension artérielle (HTA). Cette maladie chronique surnommée le “tueur silencieux” touche 1 français sur 3 et constitue un facteur de risque majeur des maladies cardiovasculaires (AVC, infarctus, insuffisance cardiaque, …).

L’hypertension arterielle, sous estimée ?

Environ la moitié des hypertendus s’ignorent, et ne sont pas traités, avec un diagnostic parfois tardif au stade des complications (maladies cardio-vasculaires, insuffisance rénale, baisse de la vision etc…).

 

Il s’agit donc d’un enjeu majeur de dépistage, de prévention et de santé publique. Car on estime que l’hypertension arterielle est responsable de plus de 10% des décès au niveau mondial.

Hypertension et télémédecine

La télémédecine peut favoriser le dépistage et la prévention de l’HTA, en facilitant l’accès aux soins, l’information et l’éducation thérapeutique.

 

 

 

 

Pour lutter contre l’HTA, outre le traitement par les médicaments, il est important de maitriser le poids, faire une activité physique régulière et diminuer la consommation de sel et d’alcool.

 

Sourced through Scoop.it from: sciencesetavenir.fr